Le Chef

Gastronomie à Mont-de-Marsan, au coeur des Landes

François Duchet

“La Gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur”  Zelpin.

Ma passion commence avec les croissants chauds de ma grand-mère que je dévorais le matin, tout autour de moi flottait cette douce odeur du feu de bois. Les études n’avaient pas de “saveur” pour moi ainsi mon nez et mon palais m’ont guidé vers les cuisines dès mon plus jeune âge.

Les odeurs matinales des fourneaux renfermant les pains au chocolat ... quel délice ! Le plaisir que nous éprouvons en croquant ces petits pains tout chaud … le plaisir des autres renforcent mon attrait pour les cuisines.

Après quelques mois dans les “arrières boutiques” culinaires pour la confection, je me dirige d’un palais sûr vers l’Ecole Hôtelière de Limoges. Ayant le goût du défi et la passion pour les grands chefs, pour leur rigueur, leur volonté, tous les ingrédients me conduisent vers l’apprentissage et la formation auprès des étoilés Michelin.

Et la révélation culinaire est là ! La création, le fantastique de l’Art de la Table prennent corps.

L’aventure, une fois les examens nécessaires acquis, commence vraiment chez mon père spirituel : le Chef Jacques Chibois, lui-même originaire de Limoges et un professeur hors norme. Un régal pendant deux ans et demi dans son restaurant de Grasse.

Mon goût pour le terroir m’entraîne plus à l’ouest chez le Chef Thierry Marx à Pauillac et très vite je saisis l’opportunité d’intégrer l’équipe de Pain Adour et Fantaisie chez le Chef Philippe Garret alors Une Etoile Michelin.

“Que la cuisine soit toujours une fête”
Commence alors mon expérience landaise pendant trois ans et demi qui va porter au jour toute ma créativité et travailler en binôme avec le chef Garret est un plaisir supplémentaire.
Germe alors cette envie égoiste : me créer une identité culinaire. Je me lance alors dans ce magnifique et terrible challenge d’ouvrir MON restaurant. Et cela au coeur des Landes, dans sa préfecture aux trois rivières avec le but de faire goûter, de donner envie, de transmettre ma passion dans vos assiettes.
Un Air De Campagne
Au bout de deux belles années je m’y sens soudain à l’étroit : je repense l’ensemble de l’établissement afin d’y créer une autre atmosphère.
En grand défenseur de la gastronomie française l’approvisionnement se fait en grande partie localement grâce à de passionnants producteurs.
La cuisine est un partage et une transmission du goût. J’innove pour vous, dans vos assiettes des recettes exclusives avec ma passion, mon envie de transmettre cette recherche permanente du goût, des accords de saveurs…